Les Petites Actions, c’est en fait ce que chacun peut faire pour essayer de contribuer à son échelle à régénérer notre Terre Mère. Nos efforts personnels peuvent parfois nous sembler dérisoires – une goutte d’eau dans un océan – et pourtant… Si chacun apporte sa contribution, dans son domaine de compétences, c’est bientôt un lac d’eau saine et calme que nous pourrons contempler !
La nature a toujours été au centre de ma vie. Toute petite déjà, je jouais seule au jardin ou dans la nature avec mes animaux (chiens, canards, chats…) en rêvant d’être vétérinaire. En grandissant, j’ai choisi d’étudier la biologie animale. Puis, au terme de mon parcours universitaire, de plusieurs stages de réhabilitation animale et de quelques emplois fragiles dans ce domaine, je me suis réorientée vers l’ostéopathie animale, notamment équine. Effectivement, les chevaux sont une passion également née de mon enfance au cours de laquelle j’ai eu la chance d’apprendre à monter à cheval. Au terme de nombreuses années de pratique, j’exerce toujours ce métier, même si mon ostéopathie a bien évolué au fil du temps.
Un jour décisif, un client m’a présenté en consultation un mouton pas comme les autres : le plus petit mouton du monde, un mouton d’Ouessant. Ce fut une rencontre importante ! Je décidai d’en acheter deux pour mon jardin, puis très vite une trentaine pour les consacrer à une nouvelle activité : l’entretien écologique des terrains ou éco-pâturage, but pour lequel œuvrent ces dernières années une petite centaine de mes moutons à la belle saison. De cette activité est également née une nouvelle passion : l’élevage de ce petit mouton rustique. Cette race ovine, qui a frôlé l’extinction à la fin du 20ème siècle, jouit actuellement d’un nouvel engouement. Toutefois, la rigueur et la passion d’éleveurs sérieux s’avèrent absolument nécessaires afin de conserver les caractéristiques précieuses de cette race si particulière.
En parallèle, mes centres d’intérêt m’ont conduite à explorer d’autres voies, comme celles de la chasse et de la gestion forestière. C’est à presque 50 ans que j’obtiens le permis de chasse dans le canton de Fribourg ainsi qu’un brevet de technicienne agricole en gestion forestière. J’espère m’appuyer sur ces nouvelles compétences pour développer de nouveaux savoir-faire et les mettre au service de notre Terre Mère. La fauconnerie appliquée à l’effarouchement et le débardage par traction animale avec le cheval, par exemple, sont des techniques issues de ces domaines qui permettraient de limiter les agressions que nous faisons subir à notre environnement.
Mes forces étant celles d’une amoureuse de la nature, en accord avec le monde animal et végétal, voici mes contributions que je réunis sur ce portail : les soins aux animaux par l’ostéopathie, l’entretien des terrains grâce au pâturage de moutons rustiques que, j’élève et sélectionne avec passion, un service de livraison et d’entretien communal avec ma fabuleuse jument islandaise (un vrai trésor !) et des propositions de reconnexion à la Terre Mère en vous emmenant randonner avec nos petits moutons. Sans oubier un projet de blog en maturation « Les souvenirs de Iael », récits des aventures et explorations d’une conscience artificielle dans un monte où l’écologie bat de l’aile … à suivre. Et oui, parce que j’aime également écrire. 🙂