actions

Les petites actions

Les Petites Actions, c’est en fait ce que chacun peut faire pour essayer de contribuer à son échelle à régénérer notre Terre Mère. Nos efforts personnels peuvent parfois nous sembler dérisoires – une goutte d’eau dans un océan – et pourtant… Si chacun apporte sa contribution, dans son domaine de compétences, c’est bientôt un lac d’eau saine et calme que nous pourrons contempler !

La nature a toujours été au centre de ma vie. Toute petite déjà, je jouais seule au jardin ou dans la nature avec mes animaux (chiens, canards, chats…) en rêvant d’être vétérinaire. En grandissant, j’ai choisi d’étudier la biologie animale. Puis, au terme de mon parcours universitaire, de plusieurs stages de réhabilitation animale et de quelques emplois fragiles dans ce domaine, je me suis réorientée vers l’ostéopathie animale, notamment équine. Effectivement, les chevaux sont une passion également née de mon enfance au cours de laquelle j’ai eu la chance d’apprendre à monter à cheval. Au terme de nombreuses années de pratique, j’exerce toujours ce métier, même si mon ostéopathie a bien évolué au fil du temps.

Un jour décisif, un client m’a présenté en consultation un mouton pas comme les autres : le plus petit mouton du monde, un mouton d’Ouessant. Ce fut une rencontre importante ! Je décidai d’en acheter deux pour mon jardin, puis très vite une trentaine pour les consacrer à une nouvelle activité : l’entretien écologique des terrains ou éco-pâturage, but pour lequel œuvrent ces dernières années une petite centaine de mes moutons à la belle saison. De cette activité est également née une nouvelle passion : l’élevage de ce petit mouton rustique. Cette race ovine, qui a frôlé l’extinction à la fin du 20ème siècle, jouit actuellement d’un nouvel engouement. Toutefois, la rigueur et la passion d’éleveurs sérieux s’avèrent absolument nécessaires afin de conserver les caractéristiques précieuses de cette race si particulière.

En parallèle, mes centres d’intérêt m’ont conduite à explorer d’autres voies, comme celles de la chasse et de la gestion forestière. C’est à presque 50 ans que j’obtiens le permis de chasse dans le canton de Fribourg ainsi qu’un brevet de technicienne agricole en gestion forestière. J’espère m’appuyer sur ces nouvelles compétences pour développer de nouveaux savoir-faire et les mettre au service de notre Terre Mère. La fauconnerie appliquée à l’effarouchement et le débardage par traction animale avec le cheval, par exemple, sont des techniques issues de ces domaines qui permettraient de limiter les agressions que nous faisons subir à notre environnement.

Mes forces étant celles d’une amoureuse de la nature, en accord avec le monde animal et végétal, voici mes contributions que je réunis sur ce portail : les soins aux animaux par l’ostéopathie, l’entretien des terrains grâce au pâturage de moutons rustiques que, j’élève et sélectionne avec passion, un service de livraison et d’entretien communal avec ma fabuleuse jument islandaise (un vrai trésor !) et des propositions de reconnexion à la Terre Mère en vous emmenant randonner avec nos petits moutons. Sans oubier un projet de blog en maturation « Les souvenirs de Iael », récits des aventures et explorations d’une conscience artificielle dans un monte où l’écologie bat de l’aile … à suivre. Et oui, parce que j’aime également écrire. 🙂

Services

Nos services

Nos petits moutons (les plus petits du monde !) vous invitent à venir partager une balade en leur compagnie sur « Le chemin du troupeau » qui vous offrira un moment de partage inoubliable dans et avec la nature !
Alors qu’ils se consacrent entre deux randonnées à l’éco-pâturage, ils se réjouissent de vous emmener faire une jolie sortie au rythme du troupeau. Leur proposition est modulable et adaptable aux besoins et à l’âge des randonneurs, tout en envisageant des activités ludiques spécifiques.
Lors de son déroulement habituel, notre randonnée commence par une rencontre avec tout le petit monde animal qui nous accompagne : bien entendu, nos moutons, mais aussi nos chiens et éventuellement notre ponette qui, selon le type de sortie organisée, peut nous accompagner afin de nous soulager en portant notre pique-nique.
Une présentation de chacun avant le départ, avec nos explications et recommandations, accompagnées de caresses et câlins, nous permettra de créer des liens tout en développant des connaissances ! Puis au fil de la promenade, nous irons à la rencontre de la nature, vers les plantes et les animaux qui croiseront notre chemin. Nous aurons peut-être la chance d’observer certains animaux peu farouches, tandis que les plus timides ne nous laisseront que des traces de leur passage qu’il nous faudra déchiffrer.
Bergers & bergères en herbe, si vous souhaitez explorer au rythme du troupeau, venez-nous rejoindre sur notre site de La Becca à Romanens ou invitez-nous sur votre lieu d’escapade en nature, votre coin de forêt, canapé forestier ou autre structure.

Une balade avec nos moutons

La Diligence de Kemba est un service de livraisons et d’entretien au service des communes, des entreprises et des particuliers, dans l’optique de proposer une démarche plus écologique en revenant vers la traction animale, celle du cheval.
Montée ou attelée, la Diligence de Kemba propose de déposer auprès des ménages les journaux communaux, les magazines et tracts paroissiaux, des paniers de légumes ou encore tout article que vous aimeriez recevoir par ce biais.
Équipée d’un système d’attelage spécialement conçu pour ce type de services, La Diligence de Kemba propose également de réaliser quelques tâches d’entretien communal, telles que le salage de certains trottoirs ou l’arrosage des plantes en pots dans les rues.
Cette distribution à cheval permet d’aller dans le sens d’une réduction des émissions de C02, tout en égayant les rues et en aiguisant notre sensibilité au monde rural et à l’écologie.
Les prestations de la Diligence de Kemba en contribuant à un plus grand respect de notre Terre Mère, envoie également un message fort quant à l’engagement de chacun pour l’environnement.

Kemba, le coursier écologique

Ecoparcelle met à votre disposition une équipe de tout petits moutons (les plus petits au monde !) pour l’entretien de vos terrains de manière naturelle et silencieuse. Tout en allant dans le sens du développement durable, cette tonte écologique apporte également beaucoup de bien-être, tant dans les jardins des particuliers que sur un site d’entreprise ou encore au pied d’un immeuble, d’un EMS, ou encore sur des terrains communaux.
Notre mouton, le mouton d’Ouessant, est une ancienne race ovine ayant frôlé l’extinction et qui a heureusement pu être préservée par quelques passionnés. Il a fait ses preuves ces dernières années sur différents sites. Très sympathiques du fait de leur tout petit gabarit et de leur caractère familier, nos moutons ont été chaleureusement accueillis sur nos ecoparcelles. La presse a fait de nombreux échos à ces initiatives.
Ce projet a un impact écologique fort en permettant d’entretenir de manière tout à fait naturelle les espaces verts. Il n’y a plus de nécessité d’utiliser de machines, ni de désherbant, pas de préparation des sols, pas de gestion des déchets ; pas de faune victime des lames de tondeuses ; les oiseaux et les insectes utiles peuvent réapparaître sur les sites.

Une tondeuse écologique

Biologiste de formation initiale et au terme de cinq années d’études à Brighton en Angleterre, Catherine Brassaud est devenue ostéopathe pour animaux en 2005. Après avoir exercé quelques années une ostéopathie plutôt structurelle avec des manipulations actives voire parfois acrobatiques, sa pratique s’est orientée vers une ostéopathie plus fonctionnelle puis fluidique.
Avec le temps, sont venus se rajouter aux habituelles sensations ostéopathiques des ressentis de guérisseur. Des techniques de visualisation mentale se sont également imposées lors du travail tissulaire. Des images destinées à débloquer des structures en dysfonction : le feu, l’eau, les couleurs, l’ensemencement, des robinets qui s’ouvrent, des contenants qui s’emplissent, des cloisons qui se lèvent, les parties d’un tout réunifiées, etc.
Cette ostéopathie permet de soigner tout type de patient lors d’une consultation en présence ou à distance : chevaux, chiens, chats, vaches, moutons, mais aussi un oiseau blessé, le coq du voisin ou encore le hérisson égaré.

Le soin ostéopatique animal

Ouessant d’Ailleurs est un blog alimenté par la passion de l’élevage et de la sélection du mouton d’Ouessant.
Loin de sa Bretagne d’origine, dans des conditions climatiques et géographiques bien différentes, sa rusticité lui permet de s’adapter parfaitement à son nouvel environnement. A la fois séduisant et stimulant par sa toute petite taille difficile à maintenir sur le continent, fascinant par son magnifique cornage, tel celui du mouflon, le mouton d’Ouessant est un ovin passionnant tant par son physique que par son caractère.
Le blog évoque les conditions et les aléas d’élevage, les soins, la sélection des reproducteurs et de la descendance, ainsi que les maladies et accidents.

Une race spécifique de moutons

Commentaires / Revue de presse

Commentaires / Revue de presse

Commentaires / Revue de presse

Voir le document pdf: Cliquer ici!

Contact

Contact

N'hésitez pas à me contacter

Catherine Brassaud
Impasse de la Buchille 24
1626 Romanens – Suisse

Téléphone: 079 735 54 31

info@les-petites-actions.ch

Besoin d'un service? Une information? Un rendez-vous?

Indiquer votre intérêt.